vendredi 19 novembre 2010

Publication sur Rue89

"Aujourd'hui, j'ai publié un article sur rue89. Une armée de commerciaux de boîte de presta s'est mis à me pourrir dans les commentaires. VDM."

Plus sérieusement, après un mois de discussion avec un journaliste de Rue89, j'ai pu publier une petite bafouille, mais j'ai du me contraindre à employer 4000 caractères, ce qui m'a forcé à simplifier quelque peu le sujet.

Les réactions ont été diverses, parfois violentes, parfois satisfaites, parfois pipeau. L'on peut sentir les réactions épidermiques des commerciaux dégoûtés de se faire ainsi cataloguer, et qui retournent le problème en reprochant leur naïveté aux jeunes diplômés, ou bien qui enjolivent un peu la réalité. Dans tous les cas, mon article, bien que caricatural, n'est qu'un reflet de mon blog, qui lui, est basé sur l'expérience partagée d'une cinquantaine de presta au bas mot (collègues, camarades de promotion, collègues de camarades et inversement).

Par ailleurs, j'avais mis à disposition en écriture un document pour aider à la négociation avec les boîtes de presta. Celui-ci a été mis à mal par quelques individus mal intentionnés, ce qui m'a forcé à le supprimer, et à mettre en ligne une version non modifiable. C'était un peu mesquin de leur part !

Pour finir, j'ai reçu beaucoup de remerciements, la plupart du temps anonyme, car l'on n'est jamais trop prudent. (Hé oui, moi non plus ce n'est pas ma vraie identité, je ne suis pas vraiment le Joker !)
Je suis très heureux que mon expérience détestable puisse aider certains d'entre vous. D'une certaine manière, elle en a valu la peine !

1 commentaire:

  1. Salut,

    Concernant le commentaire qui "enjolive" la vérité tu es sacrément sévère.
    Le presta gagne plus que chez le client : ça peut être vrai (pas toujours, mais ça peut être vrai) notamment parce que le client accepte une facturation chère qu'il sait temporaire. En tout cas à niveau égal d'expérience sans changer des SSII, j'ai réellement été mieux payé qu'un interne (qui du coup avait plus de connaissance que moi). Sa boite payait mal les internes, il négociait mal, c'est son problème, mais c'est factuel : je gagnais plus.

    Après la variation après 3 ans je deviens chef de projet : oui c'est possible, il est possible qu'il le devienne, comme quelqu'un qui a 15 ans d'expérience donne tout ce qu'il peut pour devenir CDP mais n'arrive pas à ses fins.

    En prestation il y a un faible pourcentage de chanceux, car oui c'est de la chance en grande partie, pour qui ça se passe bien : mission intéressante, client en confiance, technologie intéressante, pas si rare et chère. Il existe des prestas qui sont donc contents, un peu comme des gens qui ont toujours de la chance avec les SAV ou les files de supermarché

    RépondreSupprimer